Contactez-nous au 01 42 74 58 35
ou au 0800 036 037 (numéro gratuit d'un poste fixe)
 

Préparer sa retraite

"La retraite, cela se prépare ! PERP, assurance vie… Qui d’autre mieux qu’OPÉGA, courtier-conseil spécialisé dans les assurances à la personne, peut vous aider à trouver le bon placement de retraite ? "

Retraite

La retraite, cela ne vous concerne pas ? Même si l’échéance vous paraît lointaine, mieux vaut songer à préparer cette étape dès aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que la pension du régime obligatoire ne suffira très probablement pas à maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite. Elle le sera d’autant moins si vous avez eu un parcours atypique, si vous êtes resté longtemps au chômage, ou encore si vous êtes non cadre. Saviez-vous par exemple qu’un salarié non cadre du secteur privé ne touche que 75 % de son dernier salaire après 40 ans de cotisation ? Selon le Conseil d'orientation des retraites, ce pourcentage, appelé « taux de remplacement », baissera d'environ 6 points en 2020. Pour un fonctionnaire non cadre, ce taux n’est que de 68,6 %...

Pour comprendre ces écarts, revenons sur le système des retraites en France. Il repose sur le principe de répartition, c’est-à-dire que les actifs cotisent pour les retraités. Ce régime fondé sur la solidarité intergénérationnelle est obligatoire, et en cotisant, l’actif s’ouvre automatiquement des droits pour sa propre retraite. Seul problème : le nombre de retraités augmente trop vite par rapport à celui des actifs. En 2000, 10 actifs devaient financer les pensions de 4 retraités. En 2050, ils devront en financer 7 ! Les raisons de ce phénomène ? L’allongement de la durée de vie, l’entrée tardive des jeunes dans la vie active, le faible taux de croissance de la population…

Les mesures successives pour réformer ce système et rééquilibrer cotisations et pensions suffiront-elles à maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite ? Vous comme nous n’avons aucun moyen de le savoir avec certitude. En revanche, nous sommes sûrs d’une chose : il faut se constituer des revenus complémentaires pour la retraite dès aujourd’hui, pendant la vie active. Et pour cela, les solutions ne manquent pas. Des produits d’épargne retraite comme le PERP (Plan d’Épargne pour la Retraite Populaire), par exemple, vous permettent de cotiser dans un cadre fiscal avantageux et de toucher une rente à vie le moment venu. Par ailleurs, rien ne vous empêche de l’associer à d’autres produits comme l’assurance vie, pour bénéficier à la fois d’une rente mensuelle et d’un capital pour vos projets de retraite. Ces placements sont d’autant plus intéressants qu’ils offrent des solutions de protection des proches, comme la réversion de la rente au conjoint survivant, ou encore la transmission du capital épargné en cas de décès.

Chez OPÉGA, nous avons une vision à 360° de tous les placements à votre disposition. Et nous vous aiderons à souscrire celui ou ceux qui vous garantiront une retraite sereine.

Pour y voir plus clair, passez nous un coup de fil! Cliquez sur le bouton ci-dessous :